Les responsabilités des agents de gardiennages ont évolué ces dernières années. Plusieurs sociétés y ont recours pour prévenir les possibilités de pertes dues aux vols ou pour anticiper les problèmes de vandalisme. 

L’agent de gardiennage, désormais un professionnel respecté travaillant dans plusieurs milieux, est la personne qui protège les lieux publics ou privés, assure la protection des biens et la protection des personnes.

Son rôle ne se résume pas aux interventions en cas d’incident, mais aussi à la détection et la prévention des risques de sécurité. D’ailleurs, plusieurs missions et actions devront être réalisées par cet agent afin de garantir la sûreté du lieu de son employeur. 

En premier lieu, un agent de gardiennage peut être considéré comme agent de sécurité, responsable de la sécurité, de la surveillance et le gardiennage des biens et des lieux. Ce rôle s’agit de faire respecter le processus de sécurité, de faire des rondes de surveillance de jour comme de nuit aux alentours du site, de contrôler les dispositifs d’alarme, et d’identifier les comportements dangereux. S’il effectue des rondes de surveillance, l’agent est amené à se déplacer fréquemment. 
En outre, pour garantir une surveillance efficace, l’entreprise met généralement un agent cynophile pour patrouiller le site à surveiller : le jour et la nuit, seul ou, le cas échéant, accompagné d’un chien. A noter que l’utilisation des chiens doit subir certaines conditions ;  Ils servent uniquement à la dissuasion, en interdisant leur utilisation comme arme et en interdisant l’utilisation des races autre que la race berger. 

Un agent de gardiennage, peut aussi être considéré comme agent de télésurveillance au sein des entreprises ou des magasins. Une véritable innovation dans le secteur de la surveillance, qui permet de détecter les mouvements suspects, de déclencher les alarmes en cas de soupçons, et même de guider les forces de l’ordre rapidement vers le lieu du problème. Si une alarme est déclenchée, les actions réalisées seront adaptées à la situation. La télésurveillance peut être mise en place en toute sorte de lieu ; lieux publics, lieux privés  ouverts au public et les endroits strictement privés.
Pour assurer une surveillance optimale, le système exploite des caméras qui diffusent des images en direct et des alarmes de détection très efficaces, sous la supervision d’un professionnel spécialisé.

La mission d’un gardien mobile est aussi possible. Le gardiennage mobile est un service qui consiste à intervenir sur le site lorsque des risques de malveillances ou des dangers sont détectés. Citons les incendies et les intrusions. Selon les dispositions imposées par la loi, un agent de sécurité mobile dispose d’un véhicule, un dispositif de communication pour assurer sa protection personnelle et pour assurer l’efficacité lors de la réalisation de ses missions, ainsi que d’un cahier de caractéristiques du site. 

L’agent de gardiennage peut également être responsable des interventions pour cesser les troubles constatés, effectuer les actions  de garde pour enfin rendre compte de mission à son supérieur, ainsi qu’être responsable du contrôle d’accès aux sites. En effet, il inspecte les entrées et sorties conformément aux politiques de l’entreprise, en vérifiant la conformité des visiteurs ou des salariés tout en intervenant en cas de besoin. D’ailleurs, si quelqu’un franchit un accès sans y être autorisé ou s’il ne respecte pas le règlement d’ordre, il peut être invité à quitter les lieux. Et pour les missions de service aux clients, son rôle est d’enregistrer les visiteurs et de les orienter. Le contact humain est, par ailleurs, permanent puisqu’il est en relation avec des publics divers.

Des missions d’urgences peuvent se produire. L’agent de gardiennage prodigue ainsi les premiers soins et premiers secours, comme la réanimation respiratoire.  

L’agent de sécurité peut travailler seul ou avec une équipe. Après plusieurs années d’expériences et après quelques formations complémentaires s’il le désire, l’agent peut devenir maître-chien, garde du corps ou inspecteur de magasin où sa fonction principale sera de lutter contre le vol à l’étalage. 

Les missions de gardiennage sont, généralement, accomplies sans arme. Une autorisation spéciale doit être délivrée par le Ministre de l’intérieur si une entreprise souhaite accomplir ses missions armée.

Toutes ces missions ont pour but l’intérêt de l’employeur. Avec des techniques de gardiennage étudiées et efficaces, les biens mobiliers et immobiliers des particuliers ou des professionnels seront sécurisés, les risques et les actes de malveillance seront prévenus et même éliminés, des rondes de surveillance seront effectuées régulièrement et l’accès aux lieux sera contrôlé.