Le secteur de la sécurité est en pleine effervescence. Il fait partie des secteurs en pénurie. Vu les besoins grandissants des particuliers et des professionnels à assurer leur sécurité, il y a actuellement une forte demande d’agents et d’auxiliaires afin d’assurer des prestations de sécurité.

Que ça soit dans les concerts, les festivals et les grands événements en plein air, on remarque la présence de plus en plus d’agents de sécurité, et de mises en place destinés à assurer le bien être et l’intégrité des populations.

Delta Sécurité Intervention, société spécialisée dans la sécurité, vous explique comment devenir agent de sécurité !

Les missions d’un agent de sécurité

L’agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Que ce soit dans les lieux publics ou au sein de structures privées, il accueille, surveille, contrôle et assure la sécurité des biens et personnes.
Il assure plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, en cas d’accident ou d’anomalie, il avertit les autorités et participe aux opérations de secours. Lors d’un incendie, il doit réagir immédiatement en donnant l’alerte, prévenir les pompiers et superviser l’évacuation des locaux.
L’agent de sécurité doit aussi tenir à jour un registre qui consigne chaque infraction ou détail inhabituel.
Il existe plusieurs domaines d’intervention de la sécurité comme : la sûreté aéroportuaire, la protection des biens, la protection des personnes, la sécurité mobile, la sécurité intérieure, la gestion des conflits, les services de sécurité incendie…

security man doing his job on concert

Qualités requises et compétences d’un agent de sécurité

L’agent de sécurité doit posséder un éventail de compétences relationnelles et comportementales qui vont lui permettre de bien mener sa mission. Il doit être homme de terrain avec un sens indéniable de l’observation et des capacités de concentration. L’agent peut effectuer des missions de plusieurs heures d’affilées et rester vigilant tout en gardant une bonne maîtrise de soi et de la situation.

Aussi, il faut posséder une excellente forme physique car un agent de sécurité doit rester debout des heures et réagir rapidement en cas d’incident tout en respectant les procédures.
Voici donc quelques compétences requises pour devenir un bon agent de sécurité :

  • Savoir garder son calme.
  • Être vigilant, attentif au moindre détail et savoir repérer les changements suspects.
  • Avoir des notions de base sur les différents matériels d’alarme et de surveillance.
  • Maîtriser les bases du secourisme.

Formation requise pour devenir agent de sécurité

Devenir agent de sécurité ne nécessite pas de formation particulière néanmoins il faut que le futur agent de sécurité répond à quelques conditions : être doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.
Autres conditions nécessaires pour être agent de sécurité, il faut suivre une formation validée par un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Néanmoins, des formations existent pour exercer ce métier, comme le CAP agent de prévention, ou la Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public. Au niveau bac, le bac pro sécurité-prévention ou le Brevet Professionnel agent technique de prévention aident à l’insertion dans le milieu.