Avant de partir en vacances, sécurisez votre maison 

Vous partez bientôt en vacances et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Pas de panique ! Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile ! Il s’agit de « l’Opération Tranquillité Vacances ». 

L’opération “tranquillité vacances”, qu’est-ce que c’est ?  

Ce dispositif, qui a prouvé son efficacité, est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée afin d’éviter les cambriolages. 

En cas de tentatives d’effractions ou de cambriolages, la police ou la gendarmerie vous prévient afin d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est conseillé de faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Il faut prévenir le commissariat au minimum 2 jours avant. 

Plusieurs possibilités :

  •         Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie.
  •         Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Recourir aux services proposés par la gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances permet d’éviter les mauvaises surprises. Mais afin de mettre toutes les chances de votre côté il faut aussi avoir les bons réflexes.

 

Delta Sécurité, spécialiste de la sécurité et du gardiennage, vous propose une gamme de services, incluant conseils et bonnes pratiques à appliquer avant de partir en vacances ou même au quotidien pour protéger votre domicile contre toute tentative de malveillance, d’effractions ou cambriolages. 

AU QUOTIDIEN

Protégez les accès 

  • Optez pour un système de fermeture fiable et équipez-vous d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur. 
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Nos experts en sécurité peuvent vous conseiller pour le choix et l’installation des équipements. 

 

Soyez vigilant 

  • Pensez à changer les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou en cas de perte de vos clés. 
  • Soyez vigilant sur tous les accès : fermez la porte à double tour et ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. 
  • Vérifiez l’identité des personnes avant de les laisser entrer chez vous. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament. 
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. 
  • Placez vos objets de valeurs en lieu sûr. Ne les laissez pas également visibles à travers les fenêtres. 
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent. 
  • Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

 

Soyez prévoyant

 

  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

 

Ne commettez pas d’imprudence

  • Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Au cas où, confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • Evitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Pour avoir plus de conseils faites appel aux professionnels de Delta Sécurité.