5 conseils pour bien sécuriser votre maison avant de partir en vacances

 

À l’approche des départs en vacances, il faut bien avoir le réflexe de sécuriser sa maison. Les statistiques le disent : les cambriolages augmentent pendant les périodes d’absences prolongées. 

En 2016, 3,4% des ménages déclarent avoir été victimes de cambriolage ou d’une tentative de cambriolage durant les deux années précédant l’enquête INSEE. En France, on ne compte pas moins de 400 000 cambriolages chaque année.

C’est pour cette raison que Delta Sécurité intervention vous donne quelques conseils pour bien sécuriser votre maison avant de partir en vacances. 

 

Simuler sa présence

Une ruse assez connue mais qui marche toujours c’est de simuler votre présence même quand il n’y a personne. C’est connu une maison totalement plongée dans le noir trahie votre absence. 

Vous pouvez aussi demander à votre voisin d’arroser vos plantes, récupérer vos courriers et simuler une présence dans votre logement. 

Une autre option qui peut être efficace aussi c’est l’installation d’un programmateur journalier qui allume les lumières ou la télévision à heures fixes afin de faire croire à une véritable présence. 

 

 

Choisir des serrures solides et de qualité 

L’un des points faibles d’une maison :  ses portes et fenêtres. Les baies vitrées coulissantes sont faciles à forcer. Vous pouvez envisager quelques solutions comme : 

  • L’installation d’un verrou sur l’ensemble de vos volets pour empêcher de forcer les fenêtres 
  • Renforcer toutes les serrures par un serrurier ou les changer en installant des serrures anti-effractions sur la porte d’entrée. 
  • Placez un éclairage à détecteur de mouvement devant l’entrée : le voleur ne forcera pas la porte en pleine lumière !
  • Pensez à changer les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou en cas de perte de vos clés.

Remplacer des portes de service vulnérables

Si votre porte de service est en bois fragile et qui peut être facilement défoncé, il est impérativement nécessaire de la changer par une porte épaisse en chêne ou en tôle afin de dissuader les cambrioleurs. 

 

Cachez vos objets de valeurs 

Ayez le bon réflexe de cacher vos objets de valeurs, que vous soyez présent ou absent de votre logement : 

  • Choisissez un coffre-fort encastré.
  • Placez vos objets de valeurs en lieu sûr. Ne les laissez pas également visibles à travers les fenêtres.
  • Oubliez les cachettes habituelles

 sous le matelas, dans les chaussettes ou dans le tiroir à clé du bureau !

  • Photographiez vos bijoux de valeur pour l’assurance.
  • Conservez les certificats de bijoutier.
  • Faites marquer vos bijoux chez un joaillier.

 

Souscrire à l’opération tranquillité vacances

Ce dispositif qui a prouvé son efficacité est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée afin d’éviter les cambriolages.

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est conseillé de faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Il faut prévenir le commissariat au minimum 2 jours avant.

 

Si vous voulez avoir plus de conseils et de détails concernant la sécurité de votre maison, faites appel à nos experts en sécurité et partez tranquillement en vacances.